Particularités acquises
occlumens

Un·e moldu·e contaminé·e ne peut pas avoir d'autre particularité — iel n'étant pas sorcier et bénéficiant déjà de deux aptitudes. Les sorcier·e·s peuvent cumuler jusqu'à deux particularités de catégories différentes (exemple : un vampire ne peut pas être daemonis ; un·e fae ne peut pas être vélane).

APPRENTISSAGE L'occlumancie est l'art de protéger son esprit des intrusions et attaques mentales. C'est une discipline complexe qui s'acquiert et se maîtrise grâce à un entraînement rigoureux effectué uniquement auprès d'un·e maître·sse du domaine. Ce n'est pas un don inné.

CARACTÉRISTIQUES Les occlumens, sorcier·e·s pratiquant cette compétence, sont capables de fermer leur esprit contre toute forme de lecture ou de manipulation mentale. Dans son usage basique, et qui nécessite un entraînement moyen : il s’agit de vider son esprit de toute pensée, ce qui peut s’apparenter à une forme de méditation. Cette technique permet de ne rien dévoiler lors des intrusions et, avec de la pratique, il peut être possible à ses pratiquant·e·s d’y avoir recours sans même s’en rendre compte, de façon spontanée. Néanmoins, dans les formes les plus avancées, qui demandent énormément d’entraînement et de pratique, un·e occlumens accompli·e est en mesure de modeler son esprit, ses pensées et ses souvenirs afin de donner à voir aux intrus·e·s une fausse vérité. Véritable manipulation mentale qui n’a de limite que les compétences et l’imagination de la personne qui l’emploie. Pour les plus aguerri·e·s, et après de longues années d'entraînements éprouvants et intensifs, il leur arrive parfois de résister au sortilège Imperium et au Veritaserum — cette expérience demeure cependant extrêmement douloureuse et traumatisante.  

RELATION AVEC LES HUMAIN·E·S L'occlumancie est une magie obscure, rare et respectée au sein de la société. En plus d’être une discipline très fatigante, de nombreux·ses sorcier·e·s ayant trop souvent recours à ces duperies mentales finissent par ne plus distinguer la vérité réelle de leurs constructions psychiques et sont connu·e·s pour souffrir de troubles plus ou moins importants.
branche labyrinthe mental
branche manipulation des souvenirs
animagus

Un·e moldu·e contaminé·e ne peut pas avoir d'autre particularité — iel n'étant pas sorcier et bénéficiant déjà de deux aptitudes. Les sorcier·e·s peuvent cumuler jusqu'à deux particularités de catégories différentes (exemple : un vampire ne peut pas être daemonis ; un·e fae ne peut pas être vélane).

Apprentissage C'est un don qui s'acquiert et se maîtrise, il n'est pas inné.

Caractéristiques Les animagi sont des sorcier·e·s ayant la capacité de se transformer en un animal, leur animal totem, celui qui convient le mieux à leur personnalité et non celui qu'iels auraient voulu. Le processus est long et complexe, sur la base de cinq étapes :

⭢ Garder une feuille de mandragore en bouche pendant une journée entière de pleine lune, puis la conserver dans une fiole, baignée de salive.

⭢ A la pleine lune suivante, incorporer dans la fiole un cheveux, une cuillère de rosée d'un lieu empreint de magie, la chrysalide d'un sphinx tête de mort, puis la laisser dans un endroit sombre jusqu'au prochain orage. ATTENTION, une exposition au soleil provoquera les pires mutations possibles.

⭢ Pendant ce temps, placer sa baguette contre son cœur puis répéter l'incantation Amato Animo Animato Animagus deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil. Si le sortilège est correctement effectué, l'apprenti·e animagus commencera à entendre un second battement de coeur.

⭢ Une fois le second battement de cœur présent, l'animal totem commence à apparaitre en rêve. Afin de se familiariser avec, de se dompter l'un l'autre, de nombreuses heures de méditation s'imposent. A l'arrivée de l'orage suivant, la fiole devrait avoir pris une couleur rouge sang ; si non, le rituel a été mal effectué et devra être refait.

⭢ Se rendre dans un endroit sûr et grand, à l'abri du danger, pour finaliser le rituel : placer l'extrémité de sa baguette sur son cœur et prononcer l'incantation Amato Animo Animato Animagus, puis avaler la potion d’un trait. Surtout, pas de panique ! La transformation arrive et plus rien ne peut l'empêcher. Pour reprendre forme humaine, il suffira alors de visualiser sa forme sorcière ; le processus peut être long et douloureux.


Si la première métamorphose s'accompagne de son lot de souffrances, les suivantes s'avèrent parfaitement indolores. Dès lors, il sera nécessaire d'utiliser sa baguette chaque fois que l'animagus voudra prendre son apparence animale ; sauf pour les plus aguerri·e·s. Les objets, particularités physiques et blessures accompagnent la transformation : ainsi un·e sorcier·e possédant des lunettes verra sa forme non humaine affublée de deux ronds colorés autour des yeux. La baguette, quant à elle, fusionne avec le corps, de même que les vêtements.

Lors de la première transformation, l'instinct animal prend le dessus ; les prochaines fois, l'humain gardera le contrôle, ses souvenirs et ses pensées. L'animagus acquiert au fil du temps une meilleure compréhension de la nature qui l'entoure, lui permettant de communiquer avec la faune. Avec de l'entraînement, les demi métamorphoses sont possibles ; un animagus chat pourra ainsi activer sa vision nocturne pour voir dans le noir.

Relations avec les humain·es Les animagus sont très surveillés par le gouvernement, il est obligatoire de se recenser sous peine d'encourir une peine de prison. Cette capacité est très recherchée pour combler les forces de l'ordre sorcières ; surtout si leur animal est adapté aux planques et aux filatures. Tout le monde ne peut pas le devenir et celleux qui décident d'effectuer le rituel le font dans un environnement très cadré — surtout sur Neferis, où les animagi auraient tôt fait de conserver leur forme animale afin d'échapper au contrôle. Les sorciers, et notamment les mages noirs ont tendance à s'en méfier, il n'est pas rare de voir des animagus user de leur particularité pour se dérober aux regards et espionner les conversations.

ATTENTION, s'il n'est pas impossible de prendre la forme des animaux magiques, ils ne sont néanmoins pas suivis de leurs pouvoirs. Les créatures légendaires, comme les licornes, les phœnix et les dragons, sont quant à eux impossibles.
branche transformation
branche instinct