Elysium
Écoles de magie (11 à 17 ans) Au sein d'Elysium, deux écoles de magie se font face, incarnant des mondes sociaux opposés. Eldermoor, élitiste et prestigieuse, trône majestueusement dans le quartier huppé de Sunset Heights. Avec ses tours imposantes et son histoire séculaire, elle attire les enfants de familles aisées, convaincus de leur supériorité. De l'autre côté, Alderney se dresse modestement aux portes du quartier animé de Skyline. Accessible à tous·tes, elle incarne l'inclusivité et l'opportunité, offrant un refuge aux élèves des milieux plus modestes.

Au sein des deux institutions magiques, la rivalité règne en maître. Chaque école croit fermement en son excellence, nourrissant une opposition ancestrale qui ne cesse de s'intensifier au fil du temps et des générations y défilant. Les élèves d'Eldermoor se voient comme l'élite, tandis que celleux d'Alderney se perçoivent comme les - trop - sous-estimé·e·s·, prêt·e·s à défendre leur honneur. Les relations inter-écoles sont entachées de méfiance et de suspicion, considérées comme le plus haut niveau de trahison, et chaque camp n'a de cesse d'argumenter en faveur de son école. Une rivalité qui suit sur tous les terrains : enseignement, notes, diplômes, qualité professorale, beauté des lieux. Tout est prétexte à prouver la grandeur de son camp, une opposition qui atteint son paroxysme sur le terrain de Quidditch, où les affrontements sont plus difficiles encore et parfois même violents.

Cette rivalité entre les deux écoles suit le·a sorcier·e jusque après son diplôme. Un·e étudiant·e d'Eldermoor prônera sans relâche la prééminence de ses enseignements, et il en va de même pour les diplômé·e·s d'Alderney qui appuieront sur la qualité exceptionnelle de leur établissement.
Neferis
École de magie (11 à 17 ans) C'est au cœur du quartier des affaires que se dresse l'institut d'enseignement privé de Thorncrest. Entre ses différents bâtiments, les cours se partagent dans une harmonie fragile : si une partie de la journée les enseignements sont communs (matières classiques), à la mi-journée le clivage se creuse entre mages et non-mages.

Pour assurer leur avenir et leur contrôle sur une magie "dangereuse et à surveiller", les moldu·e·s iront suivre des cours de morale visant principalement à alimenter leur méfiance envers la magie. De leur côté, les sorcier·e·s apprennent à "servir le bien commun" : les leçons sont dispensées par des enseignant·e·s sorcier·e·s soumis aux strictes directives des autorités moldues auxquelles iels doivent constamment faire des rapports évolutifs de leurs classes. Les jeunes mages n'apprennent que la magie dite "inoffensive", et suivent également des cours de technomagie (exécutants) en association avec les moldu·e·s (ingénieur·e·s et chef·fe·s de projets).

Les vélanes, harpies, et sirènes enfants et adolescent·e·s vivant caché·e·s, iels ne sont pas scolarisé·e·s à Thorncrest. Iels suivent toustes ensemble des cours clandestins, guidé·e·s par une poignée de sorcier·e·s émérites courageux·ses. Par leur biais, iels apprennent la magie, et sont rejoint·e·s hors des heures de cours de l'institut par les autres élèves afin de suivre un apprentissage plus complet, interdit. Les lieux de cours clandestins sont aléatoires et constamment changeants : en effet chaque bruissement de robe, chaque étincelle issue d'une baguette est un risque d'être repéré par les autorités moldues et leurs appareils de détection.

Formations
Une fois diplômé·e·s de leur école de magie respective, les jeunes sorcier·e·s d'Elysium ou de Neferis peuvent s'arrêter là dans leurs études, ou bien se lancer dans une nouvelle étape de leur formation : l'apprentissage sur le terrain. Tantôt sous-payé·e·s, tantôt bénévoles, iels embrassent des rôles d'apprenti·e·s dans divers secteurs de la société magique.

Les matinées sont ainsi consacrées à l'acquisition de connaissances théoriques approfondies, grâce à des cours dispensés dans quelques amphithéâtres de la structure les accueillant, et le reste de la journée dédié à l'observation ou à la mise en pratique de ces enseignements sur le terrain.

Si à Elysium, les domaines sont étendus et riches en opportunités, du côté de Neferis on trouvera davantage de formations contrôlées par les moldu·e·s et axées sur le côté utilitaire de leur magie. Une liste des différents domaines de chaque dimension peut-être observée dans le listing des métiers.